Coherer de Branly

Késako résolu

Un objet qui est à la base de l'invention qui sert le plus dans le monde aujourd'hui !

Le Cohéreur automatique de Branly

 

 Récepteur hertzien à Cohéreur de Branly

Fonctionnement au repos, le cohéreur de Branly n'est pas conducteur et est équivalent à un interrupteur ouvert. La sonnette ne sonne pas.

L'émetteur (à l'époque constitué d'une bobine Ruhmkorff émetteur des parasites large bande) étant à quelque distance du récepteur (2 à 3 m)

On alimente la bobine de Ruhmkorff et l'étincelle jaillit entre les électrodes de l'éclateur. Au même instant, le cohéreur reçoit les ondes électromagnétiques émises au niveau de l'étincelle. Le cohéreur devient conducteur et la sonnette se met à tinter. On arrête la bobine de Ruhmkorff.

La sonnette frappe sur le tube cohéreur de Branly (ce qui décohére la limaille) la rendant isolante en l'absence d'émission

La sonnette s'arrête de tinter. L'expérience peut être refaite plusieurs fois de suite.

Des transmissions de signaux Morse ont été rendu possible à distance avec ce récepteur large bande de Branly. C'est la première transmission radio réussie.

Ce procédé de transmission par onde a depuis cette date cesse d'être amélioré au début par la puissance de la source d'émission puis progressivement par la sélectivité du récepteur.

Le Coherer de Branly (invention de 1890) devait être décohéré à la main par un petit tapotement sur le tube après réception du signal radio l'ayant rendu conducteur, le récepteur morse automatique a apporte cette fonction du tapotement grâce à la sonnette utilisée pour le faire. C'est donc une première amélioration du récepteur de Branly et son tube radioconducteur.

Photo de l'objet historique mise en vente quasi à l'échelle 1 sur écran 17 pouces :

Vue du coherer à limaille de Branly "radioconducteur" monté avec l'ensemble de décohérence automatique ou dit tapeur.

Cette pièce unique est mise en vente au plus offrant qui aura déposé son offre par email sur: ref :Mon offre d'achat pour le cohéreur automatique de Branly">

Coherer a été francisé par cohéreur au grand damne de Branly après son invention qui a demandé par écrit que son invention soit intitulée " Radio récepteur à limaille de fer ".

L'original de cette lettre sera prochainement visible au musée Branly à Paris.

Découvrez cette petite vidéo très amusante autour du jeu GEGE des années 1980 montrant le fonctionnement du cohéreur non automatique de Branly

http://www.youtube.com/watch?v=glH8OMi2dx4

 

Késako résolu, proposé à votre sagacité en Juin 2012, voici la liste des quatre découvreurs gagnants (tous OM) qui ont fourni la bonne réponse au jeu concours gratuit du késako de juin 2012:

28/6/2012: Bonne réponse validée, de P. Castagne (13)

10/7/2012: 2ème bonne réponse, de J. Jallès de l'île de la Réunion

13/7/2012: 3ème bonne réponse M. Bergiron (95)

19/7/2012: 4ème bonne réponse de P. Lacombe (45) validée à 0H39

Les livrets cadeaux ont été postés.

Les deux questions posées étaient:

  • A quoi sert cet objet technologique ?
  • Comment fonctionne t'il ?

Les késako résolus et non résolus :

>

Accueil Coherer de Branly Télégraphe oxyde de fer Triode à pointe Fotos Grammont Early Computer Prisme NaCl - Perkin Elmer Selsyn Vidéo par tube Vidicon Radars anciens Archive scientifique


Accueil Remonter